Les bâtiments historiques de l’école St Joseph de Mana bientôt réhabilités.
En effet la signature de la convention a eu lieu à l’hôtel de ville de Mana vendredi 8 février dernier en présence de M. Alberic BENTH, Maire de Mana ; Mme Anne LE BOT, chef d’établissement de l’école St Joseph ; M. Michel HIDAIR, Président de l’OGEC St Joseph et de M. Laurent FAKHOURY, Directeur de l’agence AFD de Guyane française.
Cette réhabilitation est rendue possible grâce à l’appui de l’AgenceFrançaise de Développement, de l’Etat, la Direction des Affaires Culturelles (DAC), de la Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny, de l’École – Collège – Lycée Externat St Joseph de Cayenne, de l’Union des OGEC et de la commune.
l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) St Joseph a signé une convention de financement avec l’Agence Française de Développement (AFD) à la mairie de Mana. Le prêt octroyé, d’un montant de 1 316 000€, permettra de financer la reconstruction des locaux laissés à l’abandon depuis 2009.
La réhabilitation des bâtiments pourra commencer prochainement et l’école disposera ainsi de conditions d’accueil optimales au cœur du bourg de Mana.
Les travaux dureront un an et demi. Non seulement les bâtiments existants seront entièrement restaurés (maçonnerie, charpente, couverture, électricité, menuiserie, désamiantage et), mais de nouvelles installations verront également le jour (extension du bâtiment, construction en neuf de blocs sanitaires et de préaux, aménagement des extérieurs). À terme, la surface de l’école sera de 1094 m2 et pourra accueillir 360 élèves au cœur du bourg de Mana.